Liberté financière… Comment t’atteindre?

liberte financiere

Bonjour à toi jeune entrepreneur, en quête de liberté financière. Ce sujet t’interpelle et tu creuses les ressources qui peuvent l’alimenter.

Tu as reconnu en toi ce désir avide de connaissances sur le sujet. Et c’est tant mieux! Cela signifie que tu as trouvé quelque chose qui te fait vibrer.

J’espère aussi que tu te sens plein et rempli de belles énergies, d’émotions, d’entrain lorsque tu te nourris en la matière.

Puisse ton coeur palpiter.

Alors, j’arrête un peu les envolées lyricistes pour un temps.
LIBERTE Financière ou Liberté FINANCIERE? Quel est le plus important selon toi?

Cet article t’invite à prendre le temps, maintenant, pour toi.


Sommaire:





Qu’est-ce que la liberté financière?

Peut-être que la notion de liberté financière est un terme à la mode, mais peut-être que tu ne sais pas à quoi cela se réfère.

Par ailleurs, si tu comprends pleinement ce qu’est la liberté financière, ta vie pourrait bien se transformer.

Alors kézako, de quoi parle t-on?

Et bien je dirais pour commencer que c’est la possibilité de faire ce que bon te semble quand bon te semble. C’est d’être, pleinement toi-même, et de vivre.

Vivre en tes termes à toi. D’avoir le choix, d’avoir le temps, et de faire face au champ des possibles.

Je pense que tout le monde peut réussir à atteindre la liberté financière.

Toi y compris.

Alors prends le temps de définir ce qu’est pour toi ton rêve de liberté financière.

A ma connaissance, il existe 2 grands types de personnes. Ceux qui sont dans l’ETRE, et ceux qui sont dans l’AVOIR.

Liberté financière, être ou avoir

Les personnes appartenant à la première catégorie sont des gens qui ont besoin avant tout de s’épanouir dans leur vécu. Ils ont besoin de vivre par passion, de se nourrir de leurs expériences et d’être en harmonie intérieure avec leurs désirs. Ce sont des personnes plutôt sensibles, qui prêtent particulièrement attention à leur état de satisfaction intérieure. Ils sont connectés à leurs émotions.

Les personnes appartenant à la seconde catégorie ont des envies plus matérialistes. Ils ont un besoin de tangible et de palpable, et se sentent bien grâce à leurs acquis. L’accumulation peut les caractériser, parfois jusqu’à l’avidité. Ils sont souvent un peu m’as-tu vu. Ils sont connectés à leurs possessions.

Avant de te lancer sur le chemin de ta liberté financière, je t’invite à savoir quel type de personne te caractérise le plus. Bien sûr, nous sommes tous des mélanges de ces catégories, mais il est important de se connaître et de se reconnaître pour pouvoir avancer par la suite.



Passer du rêve à l’ambition

Comme le dit Michel Destruel, coach de networkers, « un objectif sans plan d’action n’est qu’un rêve ». Autrement dit, planifier te mènera au succès.

Un rêve resterait donc du domaine de l’illusion. Peut-être pas tout à fait, en tous cas nous on veut du concret! Voilà en quelques lignes mes conseils pour te permettre de passer du rêve à la réalité.

Illusion vs réalité claudemay



Dresse la liste de tes besoins

Tu dois sans doute être familier avec la pyramide de Maslow. Elle décrit les besoins primaires qu’un homme doit combler pour fonctionner de manière optimale:

La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow

Les besoins primaires sont représentés par un toit, de la nourriture, le sentiment de sécurité, celui d’appartenance et la nécessité d’estime de soi. Et nous avons de la chance: si tu lis cet article, tu fais parti des 90% de la population mondiale considérée comme riche.
Relis bien cette phrase pour préparer la prochaine fois que tu te plains!

Pour bon nombre d’entre nous, toi, moi, nous avons déjà ces besoins primaires comblés✅ De ce côté du monde, il est rare de ne pas profiter de ces avantages dès la naissance.

De façon plus spécifique cependant, j’aimerais que tu te concentres sur ce dont tu as vraiment besoin pour vivre. Ce qui est important pour ton bon fonctionnement. Je ne te parle pas d’extravagance ici, mais véritablement de besoins primaires. Ce peut être l’argent nécessaire pour payer ton loyer, ton budget courses, essence etc. Dresse la liste de ce que te coûte ton quotidien. Tes dépenses mensuelles qui sortent invariablement.

Dresse la liste de tes envies

Maintenant, il est temps de faire la liste de ce qui pourrait améliorer ton quotidien. Tu aimerais sortir au resto un peu plus souvent? Offrir un cadeau à tes enfants? T’inscrire à un club de sport? Pense à toi et uniquement à toi, sans jugement, et écris ce qui te ferait plaisir. Ce peut-être de te former sur une thématique bien particulière, faire tes valises et partir en voyage à l’aventure, changer de mode de vie. Peut importe, laisse libre court à ton imagination.

Le cerveau droit est principalement imaginatif et créatif, contrairement au cerveau gauche qui se veut plus logique et responsable. Il est donc question ici de nourrir l’hémisphère droit sans se soucier de la faisabilité de ce que tu énonces.

cerveau gauche VS cerveau droit



Créer une passerelle entre rêve/but et réalité

Laisse-moi te parler de mon cas personnel. Il y a 6 ans j’étais sur l’île de la Réunion et je vivais principalement pour le foot. Ma passion pour se sport m’avait ramené sur mon île natale et m’avait permis de signer un contrat à Saint-Louis, équipe de 1ère division locale.

Ce rêve là, je l’ai verbalisé pour le 1ère fois en 1998… Alors que les bleus ont soulevé la coupe du Monde et que chacun de leurs noms apparaissait sur l’arc de triomphe. Les gens étaient fous, heureux, unis. Je me suis consacré à la concrétisation de ce rêve pendant près de 20 ans.

Aujourd’hui, je « travaille », peut-être comme toi, sur mon rêve de liberté financière. L’univers a sa propre temporalité. Une temporalité vibratoire. Si tu résonnes en termes de liberté financière alors libre financièrement tu seras.

L’esprit n’est que la prison de ce à quoi il s’attache. Note la petitesse et l’étroitesse de ces mots/maux. Peu importe que tu sois dans l’être ou dans l’avoir, c’est le lâcher prise, le ressenti, la connaissance de toi-même et ton engagement qui amènent l’épanouissement et le bonheur.

Apprends donc à t’ouvrir à toi-même pour mieux t’ouvrir à ce qui te nourris et mieux laisser place à ce qui doit être.



Les étapes vers la liberté financière

Ok, tu sais où tu es, et où tu veux aller. C’est le moment de paver la route de ta liberté financière. Let’s go!


1. Fais le bilan de tes dépenses quotidiennes

Un seul maître mot ici : budgétiser.
Tu dois mettre à plat l’état actuel de tes finances. Le tableau ci-dessous est un exemple de budget mensuel fait sur excel. Tu y rentreras les dépenses fixes, variables, et tes revenus quotidiens. Tu veilleras à épargner régulièrement de manière à te constituer un capital à la fois pour les imprévus, mais aussi pour investir.

budget mensuel liberte financiere

Optimiser : « Donner à quelque chose, à une machine, à une entreprise, etc., le rendement optimal en créant les conditions les plus favorables ou en en tirant le meilleur parti possible ».

Optimiser, ce n’est rien d’autre que planifier de manière consciente. C’est élaborer une stratégie qui te permette d’atteindre ton objectif de liberté financière.

Pour cela, fixe-toi des objectifs selon l’acronyme SMART:

Liberte financiere SMART

Tes objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et avec une limite temporelle.

Bon exemple: Je veux générer X€ (-spécifique et mesurable) par mois via (-mon business en ligne) d’ici (-limite temporelle, 5 ans). L’ensemble étant atteignable et réalisable (d’autres l’ont fait pourquoi pas moi).

Mauvais exemple: Je veux être riche.


3. Forme-toi sur les domaines d’investissement qui t’intéressent

L’investissement est sans aucun doute le moyen de prédilection pour t’amener au plus près de ton objectif.

Il existe de nombreux types d’investissement, et chacun présente des risques associés. En effet, le risque 0 n’existe tout simplement pas. Cela ne doit pas te freiner pour autant, car approfondir un domaine d’investissement va te permettre de mieux contrôler l’environnement et d’apprendre les erreurs à éviter. D’où l’importance de connaître ton profil d’investisseur et ta tolérance au risque.

risque vs récompense

Ainsi, il va tout bonnement être primordial de te former pour accomplir ton objectif de liberté financière.

En effet, alimenter ton intelligence financière va te permettre de maîtriser les tenants et les aboutissants de ton domaine d’investissement et ainsi réduire tes risques de perte. C’est donc une façon d’optimiser, de mettre toutes les chances de ton côté afin de devenir rentable sur le long terme.

=> Maintenant, passe à l’action!


4. Crée davantage de richesse

On l’a vu précédemment, de manière très grossière l’idée d’optimisation équivaut plus ou moins à réduire ses dépenses et à augmenter ses revenus. C’est également la notion de cash flow.

Une fois que tes finances sont saines, il te faudra utiliser le levier qu’utilisent les investisseurs rentables, celui de la création de richesse.

Warren Buffet en est le parfait exemple, il a bâti sa liberté financière grâce aux investissements en bourse via les actions à dividendes. Ce type d’actions fluctuant en fonction des cours du marché offre également à ses actionnaires des dividendes pour en être détenteurs.

Le levier de la création de richesse est important à comprendre car il s’unit à celui des revenus passifs.

Ce type de revenus est décorrélé du temps passé à la tâche dans la durée. C’est-à-dire que l’investissement de départ, qu’il soit temporel ou financier, va te permettre au long cours de dégager des revenus qui tombent avec un minimum d’intervention de ta part.

Exemples:

  • L’achat d’un immeuble de rapport dont les locations remboursent non seulement le montant de l’emprunt mais génèrent un cash flow positif
  • La vente de formations en ligne lorsque l’écosystème d’acquisition clients, la création du rapport de confiance et les pages de vente sont établis
  • Les intérêts composés

Voilà ce que j’appelle la véritable liberté financière! Peu importe ce que tu fais, tu seras payé.

creation de richesse liberte financiere



La liberté financière est plus proche que tu ne le penses

Si tu suis ces quelques étapes, tu atteindras ton objectif de liberté financière. Ce n’est plus qu’une question de temps.

Lorsque tu planifies ton succès, tu te construis une passerelle entre ta situation actuelle et ta réussite.

En sachant où tu veux aller, tu prends conscience des étapes nécessaires pour atteindre ton but et tu peux ainsi donner vie à ton projet.

Désormais, chaque pas et chaque jour te rapproche de plus en plus de ton succès.

liberté et indépendance financière


C’était « Comment atteindre son rêve de liberté financière ».

Si cet article t’a plu, laisse un commentaire.


separateur Angi Rama


Voici d’autres articles qui pourraient te plaire:

➡️ Résumé du challenge Time To Thrive avec Tony Robbins

➡️ Créer un produit dont tout le monde raffole, et le vendre!

➡️ Conseils et guide de route pour l’entrepreneur digital

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :