Marketing d’attraction: comment l’utiliser pour se faire des clients en 2022?

image 19

Le marketing est un vaste domaine. Depuis combien de temps fais tu du MLM? Si tu es comme moi, tu as un peu de bouteille. A l’époque, je n’avais pas de réélle stratégie pour me faire des clients ou des partenaires. J’ai rejoint un premier MLM en 2016, Forever, puis un autre un an après Beauty Sané, mais je n’ai rien développé. J’ai consommé les produits avant tout, étant sportif j’y trouvais mon compte.

En novembre 2020, on me propose une nouvelle opportunité marketing qui suscite en moi en engouement particulier. Et là, je découvre une vraie école de la vie, du travail d’équipe, de la collaboration et de l’entraide, du développement personnel, des idées qui fusent, tout ça me met en énergie.

Je construis une petite équipe de 45 personnes et me confronte au management, à la gestion de divers projets, à l’allocation de ressources, à la gestion et cohésion des équipes et les meetings zoom réguliers…

Cependant je m’étais créé une routine de travail énorme, avec de la prospection à froid via prospectin à l’époque sur LinkedIn, et des appels – calls incessants, avec un taux de conversion relativement faible. Forcément, je suis sur le marché froid!

Alors bien-sûr, difficile à l’époque d’avoir une image globale du système à créer. De la vision à avoir. Il m’a fallu prendre du recul pour ça. Et laisser passer devant moi les réseauteurs du web, me former, pour comprendre davantage la mécanique qui fait tourner ce type de business. Je me suis rendu compte de l’importance de la psychologie en vente, de la nécessité avant tout de répondre à une problématique. Car offrir une solution, c’est s’offrir des clients potentiels intéressés par notre service.

La Prospection

En marketing, nous offrons un produit ou un service à une clientèle. Nous sommes donc tributaires de la demande et du nombre de clients disposés à acheter nos produits. Ce dernier peut-être physique mais l’on voit de plus en plus de produits digitaux avec l’essor d’Internet (formations en tous genres, e-books). Tout le monde souhaite plus de clients, et la solution pour certains, c’est de partir à la rencontre de ce dernier. Cela semble cohérent. A mi-chemin entre découverte de son client idéal et prospection cachée, lumière sur un aspect marketing en mutation totale depuis quelques années.

Prospection Marketing

Les méthodes traditionnelles dans le MLM

Apprentissage préalable: maîtriser son business sur le bout des doigts

Si tu démarres, alors le chemin peut te paraître excitant et long. Il sera les 2, à condition que tu aies des ressources pour rebondir après les coups durs et garder le cap.

Mais pour réussir, il te faut faire une chose: te former. Rapproche toi de ta upline, elle doit être présente pour t’accompagner et te transmettre des outils de démarrage. Les présentations officielles de ta société sont à relire. Décortiques les diapos, pose des questions et apprends à t’immerger dans ce monde nouveau. Les premières semaines sont cruciales afin de poser de bonnes bases et lancer une certaine dynamique, un certain momentum. Ce business qu’est le Marketing relationnel, c’est un marathon avec des petites périodes de sprints. De petites actions effectuées avec constance t’emmèneront loin.

Définis ton speech et ton offre marketing

Tu t’es familiarisé avec l’offre de ta société. Très bien. Tu sais donc désormais que tu peux contribuer à aider la vie de certaines personnes grâce à celle-ci. Qui sont ces personnes? Formule en une phrase ce que tu aides à résoudre par ton service. Tu peux ajouter des éléments plus personnels basés sur tes compétences propres.

Exemple: j’aide les gens à perdre 5 kg grâce à mes produits minceur et mes cours de coaching sportif individualisés. Dans ce cas, ta société s’intégre parfaitement à ce que tu fais déjà, et tu proposes un service en plus.

image 21

Le marché chaud et la liste de noms

C’est la méthode classique enseignée aux débutants. Le marché chaud représente les personnes de son entourage qui nous connaissent, avec qui un lien a déjà été établi (un ami, un proche). Le marketing de réseau étant un système basé sur la recommendation, il semble tout naturel de démarrer par son environnement immédiat. L’avantage, c’est bien sûr que les gens nous connaissent déjà.

Selon moi, c’est une méthode classique qui peut se révèler efficace si tu es à l’aise pour communiquer, tout en gardant à l’esprit que tu es là pour aider. Ta posture et ton langage sont importants, d’où la nécessité de maîtriser le concept et les services de ta société sur le bout des doigts. Mais tu dois partir de leur problèmatique à eux, pas de tout ce que les produits ont comme bénéfices. C’est une bonne façon de signer des partenaires de confiance avec lesquels tu pourras travailler étroitement grâce à une relation privilégiée.

Collaboration Marketing

Le marché tiède

Le marché tiède regroupe les connaissances et amis d’amis. Ce sont les personnes que l’on te présente de manière ponctuelle à un énèvement par exemple. Tu peux alors partager ton opportunité marketing avec ces personnes également. La posture est légèrement différente, et ton expérience te permettra de te positionner avec davantage de justesse. L’avantage majeur avec le marché tiède, c’est qu’il existe une forme de crébitilité latente puisque tu viens de leur être recommendé par des amis communs. Tires en profit. Tu devras susciter de la curiosité pour tes services sans faire de forcing encore une fois.

Le marché froid

Il regroupe toutes les personnes du monde que tu ne connais pas, mais qui pourraîent être intéressées par tes services. C’est un océan de poissons, plus ou moins gros, que tu vas essayer de pêcher si tu préfères. Prépare toi à essuyer pas mal de rejets, car la caractéristique principale de ce marché, et bien c’est qu’il n’est pas qualifié.

Cependant, tu peux parfois tomber sur la perle rare, et utiliser tes compétences inter-personnelles de recommandeur / vendeur / marketeur pour promouvoir ce que tu proposes. Il faut principalement chercher à créer une relation de confiance, mais tu pars de 0. C’est comme si tu demandais à tout le monde dans le rue de devenir ton ami!

Et après?

Malheureusement, les méthodes de prospection classiques sont souvent faites de manière aggressives et quelque peu invasives…. Ton comportement et tes actions importent! Personnellement, j’en avais marre d’embêter mes proches. J’ai appris à me distancier du besoin de vendre immédiat car j’ai compris que c’était une position de faiblesse.

As-tu déjà réfléchi à cela? Proposer ton opportunité à tout le monde c’est partir avec des chances très faibles de trouver la perle rare et d’en faire un client.

En revanche, lorsqu’on te questionne et que tu peux amener une solution claire à quelqu’un, tu es vu comme un expert bienfaisant. C’est un aspect de la psychologie marketing et sache qu’il est possible de prospecter à partir de cette position de force.

separateur vectoriel 2 3

La prospection 2.0 et le marketing d’attraction

La psychologie de la vente nous dit que nous sommes plus à même à consommer et dépenser notre argent si l’expérience vécue amenant à la vente est agréable. En effet, quoi de plus agréable que d’avoir un problème en moins? Un problème finalement résolu. Le modèle d’attraction marketing part du constat qu’une communauté fédérée et satisfaite est facilement influençable en termes de ventes.

Tout d’abord, tu dois attirer des gens autour d’un sujet, en général en lien avec la problèmatique que tu résouds. Si tu es dans le domaine de la perte de poids encore une fois, et bien les forums traitant de ce sujet sont de bonnes sources de prospects qualifiés pour toi. Réponds à quelque postes, positionne toi en expert et tu auras déjà quelques personnes plus ouvertes à discuter avec toi.

C’est une solution hybride un peu plus long termiste qui permet de déclencher ses premières signatures. Mais tu restes à petite échelle alors que tu peux voir les choses en grand. Tout ce qu’il te faut c’est plus de visibilité ~ exposure. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le monde est plus que jamais inter-connecté.

Une vision plus long terme consiste à partir d’une thématique plus globale, un sujet que l’on maitrise ou qui nous inspire. En offrant du contenu de valeur à titre éducatif ou informatif par exemple, tu établis au fil du temps une relation de confiance et tu peux commencer petit à petit à te créer une communauté de personnes qui t’apprécient pour ce que tu donnes. Au fur et à mesure que ton audience et toi apprenez à vous connaître, tu seras plus à même de produire des offres adaptées voire individualisées, à la fois pour faire plaisir ou pour éduquer ta communauté.

Marketing d'attraction

Le pouvoir du réseau. Comprendre le système

Etre lucide sur les réalités de ton business, c’est nécessaire pour avoir une vision claire du possible. Si tu travailles sur un business en ligne, et bien tu sais que tu dépends de la vente de tes produits et de tes phases de lancement. Si tu travailles via le marketing de réseau, et bien ton chiffre d’affaire et celui de tes équipes rentrent en compte.

Dans tous les cas, dans un esprit de développement durable et pérein de ta société, sache que c’est dans la scalabilité et la duplication que se trouvent les « big bucks » 💵

Il faut penser au pouvoir multiplicateur de la formation d’équipe et du temps passé à enseigner des gens qui en feront de même pour leur filleuls. Tu fais une tâche une fois et un accompagnement personnalisé, puis ta downline en fais de même, et là tu as un véritable système qui travaille pour toi. Tu as démultiplié ton temps, en prenant au passage quelques commissions.

Mettre en place un système qui travaille pour toi, c’est pour moi une solution beaucoup plus adaptée à ma vision du marketing. Mais cela prend du temps et de l’énergie, surtout au début. Il faut construire pas à pas des bases solides. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle en fonction de tes aspirations aussi. Mais saches qu’une fois que tu développes de cette manière, tu peux véritablement passer à la vitesse supérieure. Et là, Bravo! Tu crées de la valeur et monétises tes solutions, une nouvelle source de revenus ✅ 😉


separateur vectoriel 2 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :