Le MLM c’est un système pyramidal! Une arnaque! Un scam!

Network Team

Encore une fois il va falloir lui expliquer… Bon c’est pas grave, il dormira moins bête…

Le MLM ou multi level marketing ou network marketing (marketing de réseau) ou marketing relationnel (!) nous vient tout droit des Etats-Unis. Popularisé par l’entreprise Tupperware et ses fameuses réunions, le concept de vente directe par ateliers a connu un essor considérable dans la 2ème partie du 20ème siècle.

Mais quelle est la différence entre un système pyramidal illégal, un ponzi, une escroquerie, et une entreprise légale de marketing multi niveaux?

Comment réagir quand son prospect te demande si c’est une arnaque pyramidale?

Lumière sur le modèle économique de demain selon l’auteur de Père riche Père pauvre, Robert T. Kiyosaki.

MLM entreprise du 21eme siecle

Le MLM est-ce vraiment une arnaque pyramidale?

Un système pyramidal est une structure dans laquelle l’argent généré provient du recrutement unique de nouveaux affiliés. Par conséquent, ce sont les nouveaux arrivants qui permettent de financer les rémunérations des anciens, ceux qui sont placés plus hauts que soi (donc vers le sommet de la pyramide). Les anciens sont donc forcément plus riches que les nouveaux. Et s’il y a diminution du recrutement, l’argent qui rentre s’amoindrit et la structure… s’effondre.

Les systèmes de Ponzi sont interdits par la loi. Quelques questions qu’il convient de se poser AVANT de s’engager dans une entreprise pour éviter de tomber dans l’erreur:

  1. Est-ce qu’il y a des bureaux physiques, et sont ils dans des paradis fiscaux?
  2. Cette société présente t-elle un historique? Depuis quand?
  3. Quelle est sa réputation?
  4. Quels sont les AVIS d’autres personnes?

L’Article L121-15 du code de la consommation


Sont interdits :
1° La vente pratiquée par le procédé dit  » de la boule de neige  » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions ;


2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.


Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.


En outre, est interdit, dans ces mêmes réseaux, le fait d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Multi Level Marketing (MLM)

Imagine toi, il y a un nouveau restaurant en ville. Tu y vas et tu aimes ton dîner, l’ambiance, le service. Tu passes un bon moment. Tu en parles à tes meilleurs amis qui, un soir, se laissent tenter. Et puis tu continues à en parler autour de toi, tes meilleurs amis aussi, et au final, petit à petit, c’est une 15aine de personnes que tu as ramené à ce nouveau restaurant directement ou indirectement, sans aucune rémunération ou compensation en retour.

Et bien le Marketing Multi Niveaux est une stratégie qu’adoptent certaines entreprises afin de s’aggrandir et se faire connaître au travers du bouche à oreille et la recommandation. Sauf que pour ce service rendu, l’entreprise va récompenser le parrain en lui offrant un bonus de parrainage, et parfois même, un bonus au filleul. Les distributeurs existants sont rémunérés par la vente directe de produits aux clients et par un pourcentage des ventes de leurs recrues. Un petit peu comme le marketing d’affiliation au final, tu vois?

Marketing d'affiliation

Ici, un filleul peut très bien dépasser son parrain en termes de revenus s’il a des résultats et des méthodes qui fonctionnent. Et, comme Robert Kiyosaki l’énonce, « le pouvoir du MLM ne réside pas dans votre produit, mais dans la force de votre réseau ».

En effet, c’est le principal levier que tu vas pouvoir déclencher avec le MLM: démultiplier ton temps, puisque tu n’est plus tout seul à travailler mais que tu percevras également des commissions sur le succès rencontré par tes partenaires en ventes et en affiliation. Ton succès dépend désormais du succès de toute ton équipe! Tu gagnes en responsabilité, en compétences, en leadership. Bienvenue dans la gestion de ton Business et dans le dernier cadran du cash-flow, celui de créateur de réseau!

Faire face à l’objection du Ponzi

Chaque fois qu’on te sort « c’est une arnaque pyramidale », tu dois prendre sur toi et bien suivre ces 3 étapes : 

  1. Assure toi de parler de la même chose et d’éviter les erreurs d’interprétation: Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par vente/système pyramidale? Ton prospect est avant tout choqué. Il ne fait pas objection à toi mais à son propre système de pensées qui vient d’être retourné.
  2. Re-calibrez vous sur la même énergie: Ok, je vois… Ben tu sais quoi, je m’étais posé la même question. J’ai fait des recherches et j’ai découvert que les systèmes pyramidaux sont illégaux et ne proposent pas
    de vrais produits ou services. Par contre, là, de toute évidence, on a de vrais produits/services que les gens adorent consommer. 
  3. Ré-ouvre sur les éléments en faveur de la stratégie du bouche à oreille utilisée par ta société « MLM »: D’ailleurs… à ton avis, d’où viennent les commissions que tu peux gagner en MLM ? Après tout, c’est comme ça que ton prospect va gagner de l’argent!

Regarde cette vidéo pour mieux comprendre ce qu’est le MLM

Au final, les avantages du MLM sont nombreux. Grâce au bouche à orreille, le budget PUB et Advertising de sociétés MLM peut alors être dirigé vers le plan de commissionnement/rémunération et l’amélioration des produits qui, en général, sont d’excellente qualité.

Ce type de fonctionnement te permet de créer une source complémentaire de revenus et je te recommande de commencer en parallèle de ton travail. Avec constance et rigueur, tu peux espérer générer une somme substantielle et augmenter cette source de revenus. Voici les raisons les plus citées par les créateurs de réseaux:

  1. Gagner un revenu additionnel et jouir de la liberté financière
  2. Posséder sa propre entreprise
  3. Disposer de plus de temps
  4. Aider les autres
  5. Accélérer son développement personnel
  6. Etablir de nouveaux contacts et se diversifier professionnellement
  7. S’assurer une meilleure retraite
  8. Laisser un héritage

Et toi, qu’est-ce qui t’a motivé à commencer le marketing relationnel?



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :