Recruter. Ok. Le titre est accrocheur je dois l’avouer. Mais cet article va traiter d’une réalité. Tu le sais et tu le vis peut-être encore si tu es dans un marketing de réseau, il est difficile de recruter. Ce processus peut s’avérer compliqué, énergivore voire carrément épuisant.
Lis bien ce qui suit si à l’heure actuelle tu souffres de poster ton contenu sur des groupes Facebook sans résultat ou que tu as créé et mis à jour tes comptes Instagram, TikTok, YouTube et même LinkedIn! Tu t’es mis en tête qu’il valait mieux être présent que de ne pas y être du tout! Mais pas si sûr…
Ton combat n’est pas vain, je te donne ici des éléments qui vont te permettre de passer à la vitesse supérieure pour recruter.
Sommaire:

Transforme ton MINDSET : ton attitude détermine ton altitude
Première chose sur laquelle il faut t’attarder, c’est ton mindset ou ton état d’esprit.
Si tu as fait un parcours scolaire classique, peut-être que tu es allé à la fac et tu as sans doute travaillé en tant qu’employé. Après tout, on est quasiment tous passés par là. C’est peut-être même encore le cas, et c’est okay! C’est un parcours classique qui ne choque personne car la plupart du monde s’y retrouve. C’est confortable.
Mais maintenant, que tu sois networker, entrepreneur ou serial entrepreneur même, tu travailles désormais pour TOI. Et ça, ça change la donne. Tes résultats sont directement liés à tes actions. Il te faut vendre! Donc pas d’actions, pas de chocolat! Recruter devient alors primordial.
Pour recruter, il faut le plus tôt possible que tu envisages cette aventure comme l’aventure de TA VIE. Sans exagération, si tu ne prends pas au sérieux ton business tel un chef d’entreprise à la tête d’une compagnie, tu n’as aucune chance de réussir. Allume l’interrupteur des responsabilités, car assumer ce rôle te donnera du fil à retordre certes, mais te permettra aussi énormément d’apprentissages que ce soit en termes de compétences et de ressources qui seront transférables et applicables à d’autres domaines de ta vie.
Si tu ne te prends pas au sérieux, on ne te prendra pas au sérieux. Des éléments de base pour de bonnes fondations, c’est par exemple établir une routine, être organisé, avoir un agenda d’actions à réaliser, se tenir à un rythme et dédier du temps régulièrement à ton business.
Pour un état d’esprit à tout épreuve, il te faut aussi nourrir cet intellect et le cultiver. Lis, forme-toi, apprends encore et toujours. N’oublie pas en chemin de te laisser guider en intégrité avec toi-même par ta curiosité naturelle. Tu peux t’essayer à la méditation, à la respiration profonde, à un sport comme le Yoga ou aux affirmations positives. Trouve ce qui fonctionne pour toi. Comprends simplement que si tu te sens bien, tu opéreras avec plus d’aisance. Les habitudes du quotidiens sont des clés pour entretenir ton moral au cours du temps.

Concevoir un plan précis = programmer ton succès
Un plan de passage à l’action, c’est indispensable. On peut appeler ça aussi une Road Map ou carte de route. Ici, c’est le moment de mettre à plat les besoins de ton business et tes ressources, de trouver les équations et les problèmes que tu peux d’hors-et-déjà solutionner, ainsi que les lacunes auxquelles tu seras vite confrontées, notamment en termes de recrutement. Ensuite, concentre-toi! Garde ton focus, car une fois dans le feu de l’action tu verras qu’il y a énormément de routes accessoires qui te tendront la main. N’oublie pas, le parrainage, c’est avant tout une histoire de relationnel.
Préparer un plan signifie se construire des objectifs à différentes échelles, avec des étapes intermédiaires. Cela te permettra d’atteindre tes objectifs par paliers que tu te sens capable de réaliser, de franchir et de savourer sur la route de ton succès. Prends le temps de sourire lors de tes réussites.
Pour établir une roadmap cohérente, que l’objectif soit de recruter ou autre, je te suggère la méthode SMART. La méthode SMART c’est définir un objectif qui soit à la fois:

Tous les éléments de cette méthode sont importants, de cette conceptualisation pourront naître une vue d’ensemble et un recul nécessaires pour une vision globale de gestion d’entreprise. Laisse-toi aussi une marge de manoeuvre, reprend l’étape 1 si besoin.

Passe à l’action en regardant droit devant
Rien ne sert de s’attarder trop longtemps non plus sur la stratégie. Dans plan d’action, il y a plan et il y a action 😉
Beaucoup de networkers et néo-entrepreneurs bloquent à ce stade. Si c’est ton cas, c’est que les raisons qui te motivent ne sont pas assez fortes. Ton Pourquoi n’est pas assez clair. Re-définis tes objectifs et ne fais pas l’impasse sur ton mindset, il se veut corrélé à tes ambitions les plus profondes pour paver le chemin de ton succès. Recruter devient simple lorsque l’objectif est clair.

Passer à l’action, c’est avant tout sortir de sa zone de confort. Et comme toute ressource, cela s’entraîne. Un petit peu à l’image d’un muscle qui devient plus fort et plus résistant avec l’entraînement, plus tu sortiras consciemment de ta zone de confort et plus tu seras à même de le faire avec facilité.

Pas de détour possible ici c’est un passage obligé, car en faisant des petites actions quotidiennement tu vas être en mesure de t’appuyer sur ces efforts passés et de créer ce fameux momentum. Construire une équipe c’est aussi construire ta confiance en toi petit à petit, te permettant de t’exposer avec régularité et de saisir, s’il le faut, des opportunités sur le fil.
Ces actions, si tu es dans le marketing relationnel, consisteront principalement à de l’engagement direct avec des partenaires potentiels par message, de la création de contenu qui attire la curiosité et des posts à valeur ajoutée. Parrainer ou recruter, c’est synonyme de donner.
Si tu es entrepreneur, ce sera du pitching de projet à des partenaires et investisseurs potentiels, afficher et entretenir ton identité sur les réseaux tout en partageant de la valeur.
Au final, les actions sont très similaires pour ces domaines, et dépendront aussi directement de ta stratégie de recrutement et d’acquisition client/partenaire. Tu dois simplement rester en accord avec ton plan initial, car tes moments de travail doivent être concentrés sur la prise d’initiatives et la réalisation d’actions pour atteindre tes objectifs.
En effet je te conseille de ne pas t’éparpiller. Tu dois être concentré comme un laser, pour pouvoir canaliser toute ton énergie sur une tâche et pouvoir la compléter avec brio. Fais nécessairement en fonction de ton audience cible mais aussi en fonction de tes préférences pour tel ou tel réseau social. Et si tu es sur plusieurs réseaux sociaux, recycle ton contenu. Ils s’adressent à des publics différents et ce fonctionne sur Instagram peut très bien fonctionner sur Facebook par exemple, à condition de respecter les codes de la plateforme.

Garde confiance en toi et dans le processus
Dans cette dernière partie, un peu plus “spirituelle”, je ne vais pas te parler de recrutement à proprement parlé mais simplement d’état d’être. Le sentiment qui doit te guider le long de ton ascension, c’est un dérivé de la joie et de la sérénité. C’est une forme de foi qui naît de ton alignement.
Donc garde la foi en toi, premièrement, car tu sais ce que tu vaux. Parce que tu agis pour ton bien et de manière intègre. Car tu sais au fond de toi que tu es dans le vrai, tu sais que tu es dans la bonne direction.
Pour le reste, il va falloir faire confiance au process, car tu réaliseras très vite que tu travailles dans l’ombre. Rappelle-toi simplement que ce sont de nouvelles règles du jeu, et qu’à partir de maintenant, tu es capitaine de ton propre navire. Pour cela, tu dois intégrer et comprendre ce changement, te l’approprier et l’utiliser à ton avantage. Garde le cap! Mais n’oublie pas que:
- Tu crées un momentum en capitalisant sur de petites actions régulières
- Même s’il n’y a pas de résultats immédiats cela ne veut pas dire que tu ne progresses pas
- C’est un marathon pas un sprint. Séquence tes actions de manière organisée avec des mini plans sur 3 mois
- Tu es précieux. Apprend aussi à te préserver pour ta longévité

Et si, au final, tes efforts n’aboutissent pas à faire croitre ton business, tu auras tout de même construit des fondations pour des projets futurs.
Tu auras acquis des connaissances qui te rendront plus mature, plus aguerri et plus experimenté.
Et surtout, tu auras augmenté tes compétences ainsi que ton réseau et appris des leçons de vie qu’elle seule sait nous donner.
Merci d’avoir lu jusque ici! Commente ton ressenti après la lecture de cet article.

@Angi Stratégies Intelligentes
Investissement & Diversification
Ecosystème WEB 3.0
Pour en apprendre plus sur le processus de recrutement, je te propose ces 3 articles:
🔹Comment prospecter? Maturation des prospects + Lead scoring
🔹Entretenir ses relations prospect, le Lead nurturing
🔹Marketing d’attraction: comment l’utiliser pour se faire des clients en 2022?