Nomade digital: cette façon de vivre qui a le vent en poupe

image 26

Le télétravail a vu le jour et s’insère de plus en plus dans nos routines. Qu’adviendrait-il si ton travail devenait 100% digital? Si tu pouvais travailler d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Australie ? Ne t’arrive t-il jamais de vouloir accéder à plus de libertés ?

Le ‘digital nomad‘ n’a plus de barrière en termes de localisation ou de revenus. Il à réussi à organiser et maîtriser son temps au jour le jour et à mettre le travail à son service. Il profite de la liberté géographique en ayant maîtrisé le facteur temps et le facteur argent, 2 dimensions relativement importantes de nos quotidiens.

Alors quel est le parcours d’un digital nomad? Découvrons l’envers du décor d’un nouvel idéal de vie pour beaucoup de monde, où l’argent et le temps ne sont plus des problèmes.

Préface: le contexte actuel

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, les gens commencent à explorer de nouvelles façons de vivre. Une façon populaire d’y parvenir est le nomadisme numérique, un mode de vie dans lequel tu utilises la technologie pour rester flexible et travailler d’où bon te semble. Si tu envisages de devenir nomade digital ou si tu souhaites simplement obtenir des conseils sur son fonctionnement, lis la suite!

Les nomades numériques vivent en grande partie de leurs appareils mobiles et de leurs connexions Internet. Ils peuvent ainsi voyager aux 4 coins du monde sans avoir besoin d’un attirail lourd (dans la plupart des cas, il ne s’agit que de leur ordinateur portable). C’est le moyen rêvé afin de continuer à profiter de la vie grâce aux voyages, tout en gardant une certaine qualité de vie via le télé-travail et ainsi assurer son futur.

Il y a un nombre croissant de personnes qui décident d’allier le style de vie nomade aux ressources digitales. Il y a aussi un nombre croissant de personne qui ont bien compris la puissance d’Internet, et qui souhaite surfer cette vague en digitalisant une offre ou un service.

Bien sûr, le nomadisme digital va au-delà du simple remote working (travail à distance). Tu dois également avoir une bonne compréhension des codes du milieu, des bases du travail à distance afin de tirer le meilleur parti de ce mode de vie ainsi qu’une auto-discipline à toute épreuve. En effet, tu devras créer un flux de travail productif et savoir utiliser des outils pour t’aider à atteindre tes objectifs.

Tu devras également trouver un système qui corresponde à tes besoins pour nourrir tes buts, ce qui va te permette d’être productif sur le long terme. C’est une organisation énorme, car gagner la liberté, c’est avant tout trouver ce qui fonctionne pour soi, parfois en devant se contraindre à suivre des règles de bon usage! En suivant ces étapes, tu seras sur la bonne voie pour devenir un nomade numérique prospère.

Liberté de rêver

Alors, comment commencer ?

En premier lieu, il va falloir te concentrer sur tes compétences, tes connaissances et ton expertise. En réalité, il ne nous reste plus qu’à les appliquer en trouvant le système qui va faire pouvoir vibrer notre cœur!

Je te renvois vers mon article sur l’entrepreneur digital. J’y parle des étapes nécessaires pour digitaliser une offre.

Entrepreneur digital
Une offre digitale: le 1er pas vers sa liberté

Définition et terminologie

Alors quel est le parcours d’un ‘digital nomad‘ ? Découvrons l’envers du décor du nouvel idéal de vie de beaucoup de monde, où l’argent et le temps ne sont plus limitants. « Nomade numérique » est un mot à la mode aujourd’hui, mais pour ceux qui s’y intéressent, ce type de mode de vie existe depuis l’Antiquité (et peut-être même avant).

La première chose à comprendre à ce sujet est que cela ne signifie pas vivre sans aucune responsabilité comme comme beaucoup peuvent le penser en entendant ces mots. En revanche, ce mode de vie permet d’avoir le monde tout entier pour résidence fixe, ce qui permet par exemple de se rapprocher de paysages incroyables, vivre en bord de plage ou dans un hôtel avec le confort d’une connexion Internet 24h/24 et 7j/7. Même si les nomades numériques vivent très loin de leur pays d’origine, travaillent à distance et n’ont pas d’adresse fixe, ils ont besoin de certaines choses essentielles pour réussir : un bon équipement, une connexion Internet fiable et suffisamment de temps pour faire ce qui les passionne.

En suivant les étapes décrites dans cet article, tu pourras acquérir les compétences et les connaissances dont tu as besoin pour tirer le meilleur parti de ce mode de vie.

Nomade digital
Le digital nomad est libre géographiquement

La 1ère phase: être sûr de soi et de ses compétences

Il te faut tout d’abord penser à une compétence ou un service que tu peux monétiser en ligne. C’est la base de ton offre, donc ne passe pas à côté! Ensuite, demande-toi si tu as ce qu’il faut pour devenir un expert dans ce domaine et fournir un service suffisamment compétent et aguerri pour donner envie aux gens de payer pour cela. Peux-tu le faire avec cohérence, esprit synthétique et surtout avec régularité?

En termes d’offre, il y a les services où l’on donne de la valeur (e-book, formations en ligne), où tu vas faire à la place de la personne (service digitaux, créateurs de blogs et de contenu) et les services où tu vas accompagner la personne en la prenant par la main (coaching). Dans quelle catégorie te trouves-tu?

Monetise your idea

La 2ème phase: la professionalisation

Ensuite, il va te falloir créer un système autour de ton service. C’est la machine qui fera la jonction entre tes prospects/clients et ce que tu proposes. Tu vas découvrir une multitude de ressources gratuites et payantes, et je te recommande de commencer par les gratuites en premier, pour te familiariser d’abord, et prendre conscience des avantages certains qu’elles te procureront. Rends-toi compte, le chemin de la gloire a déjà été emprunté maintes fois! Cependant, si tu veux aller plus vite, tu peux prendre les options payantes.

C’est un ensemble d’outils qui te soutiennent dans ton fonctionnement au quotidien, de la création de leads aux captures de mails, en passant par les réponses aux problématiques de tes clients et la délivrance de ton service de façon digitale. C’est ton système qui te permet de passer de l’étape A à B en passant par toutes les sous catégories nécessaires à ton succès. En gros, ton système rends possible l’acte de servir tes clients dans sa globalité!

Automatisation marketing

3ème étape: assurer la pérennité et la croissance de ton entreprise dans le temps

Cette phase se déroule à la fois en parrallèle avec la phase 2 mais aussi en fin de cycles. Si tu es comme moi, tu travailles grâce à des saisonniers qui te permettent de garder le cap. Personnellement, je travaille sur des temporalités de 3 mois, comme les saisons!

image 33

Dans cette phase, il te faudra te mettre ou re-mettre à niveau, notamment quand tu réalises que ton business ralentit ou que tu arrives en fin de cycle et qu’il est alors primordial de se ré-inventer. D’ailleurs à mon sens en ce qui concerne la mentalité à avoir, c’est de viser la progression constante plutôt que de chercher simplement à maintenir son business à flots. Et pour ça, il faut être créatif! N’oublies pas de demander de l’aide auprès des diverses communautés propres à ta thématique.

Si tu veux vraiment vendre en ligne, il faut aussi apprendre la bonne façon pour le faire!! Il existe plusieurs stratégies propres à chaque niche et moyen d’exposition qu’il te convient d’appréhender et d’exploiter: TikTok n’a pas les mêmes codes que Youtube par exemple, de même qu’un support écrit (blog) n’équivaut pas à du contenu vidéo.

Tu l’as compris, rapproche toi de la communauté spécilisée, et trouve toi un MENTOR.

Si tu veux véritablement te lancer sérieusement dans le nomadisme digital, tu dois être à la fois compétent tout en ayant une image de marque qui te différencie du lot. La clé pour trouver cet équilibre est de comprendre comment te présenter en ligne afin que tu sois considéré comme un expert dans ton domaine, tout en suscitant l’attrait pour tes produits ou services. Tu peux tout à fait faire une transition progressive entre salariat et nomade digital, en commençant par exemple en donnant des conseils gratuitement. Cela te permettra de te créer tes premiers contacts et puis le bouche à oreille fera la suite.

Alors, par quoi cela passe? Et bien ce n’est un secret pour personne, la création de contenu est devenue l’un des moyens les plus lucratifs de gagner un revenu passif en ligne.

Forme toi et fais toi accompagner! Il est primordial que tu collabores avec quelqu’un qui est déjà passé par des problèmatiques similaires. Il peut s’agir d’un ami, d’un parent ou d’un professionnel à qui tu peux parler de tes défis et de tes expériences dans telle ou telle situation, te permettant ainsi de découvrir comment d’autres ont surmonté la même situation dans leur vie et ce qu’ils ont fait pour réussir.

L’accompagnement, c’est se donner davantage de clés pour réussir, pour se faire aider et aller de l’avant vers la réalisation de tes objectifs et de tes rêves. Ceci est d’autant plus vrai lorsque nous sommes en perte de repères, et en particulier lorsque nous sommes dans un environnement inconnu tel qu’un pays étranger.

De plus, c’est une bonne façon de programmer ta réussite en te responsabilisant face à tes actes et face à une personne tiers. Souviens toi que c’est aussi une façon de ne pas oublier l’aspect humain essentiel à ce genre de projets. Collaborer. Parallèlement, c’est une manière de laisser entrer un autre point de vue et d’autres perspectives d’analyses à différentes étapes de ton projet, et donc de progresser plus rapidement et plus intelligemment à mon sens: win-win.

Mentoring

J’espère que cet article t’a plu! Si tu souhaites te faire coacher dans un projet digital, prends contact! Je suis ravi d’accompagner les néo-entrepreneurs digitaux comme toi dans l’établissement d’un guide de route pour leur business.


separateur vectoriel 4 6

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :