Comment créer un business qui nous ressemble grâce à son Ikigai + BONUS

image 37

En japonais, le mot ikigai signifie beaucoup de choses à la fois: sens de la vie, joie de vivre, raison d’être, passions. L’ikigai aide à comprendre et interagir avec le monde qui nous entoure. C’est un mot culturellement difficile à transposer, car il évoque des notions larges et multiples mais aussi un concept: celui de faire de notre vie un exemple de notre nature intérieure profonde, en combinant différents éléments tels que nos désirs, nos compétences et notre capacité à aider les autre.

Les attitudes culturelles envers ce concept sont aussi différentes. Dans la culture d’Okinawa, l’ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin. C’est une philosophie de vie, un véritable moteur comparable à la foi. Il faut savoir que la culture japonaise tourne fortement autour de la tradition et de la culture. Les habitants entretiennent des liens étroits avec leur pays et essaient de le préserver en gardant les valeurs traditionnelles qui se transmettent de génération en génération au sein des familles et des communautés. Ikigai fait référence au but de la vie de chaque Japonais et la quête de sens ou d’épanouissement. Iki signifie « passion » et se traduit littéralement par « feu », passion et énergie, désir ardent.

Ton ikigai est donc issu de tes passions dans la vie. C’est la raison profonde pour laquelle tu fais ce que tu fais et cela guide tout ce que tu dis, penses ou ressens. Dans cet article, j’aborderai certaines des étapes nécessaires à la création d’une entreprise basée sur son ikigai, et c’est tant mieux! Les entreprises construites autour de passions surpassent souvent celles fondées sur d’autres motivations telles que l’argent ou le pouvoir.

image

Démarrer sur de bonnes bases

Cependant, la plupart des entreprises suivent certaines étapes générales pour réussir et je vais tenter de te les retranscrire en globalité: dans la mesure du possible, il est important de se concentrer sur la résolution des problèmes réels des clients et sur la construction d’une identité de marque forte.

De plus, des stratégies de marketing efficaces doivent être mises en place afin d’attirer les clients et de les maintenir engagés au fil du temps.

Enfin, fournir un excellent service via l’ethique et la rigueur de travail ne doit jamais être négligé – si vos collaborateurs ou clients ont l’impression de ne pas être valorisés ou appréciés, ils trouveront probablement ceci auprès de vos concurrents.

Collaboration ethique et valeur

Comment trouver et définir son ikigai?

Là encore il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, car chacun a son ikigai qui lui est propre et singulier. Cependant, certains principes de base d’un ikigai incluent être passionné par quelque chose, avoir un but ou une mission dans la vie, être capable de faire une différence et apprécier en tout simplicité ce que tu fais.

L’utilité d’un ikigai est de percevoir à partir de tâches banales du quotidien bien plus que des situations quasiment dénuées de sens. C’est mettre de la conscience dans chaque chose en trouvant satisfaction, joie et reconnaissance dans tes activités usuelles. C’est aussi et surtout partir de soi, de ses points forts et de ce que l’on peut amener à la société en termes de valeurs. C’est donc un processus qui a pour base l’introspection, et pour moi, il y a énormément de choses qui partent de soi!! C’est donc tout naturel de se poser les bonnes questions, de définir avec intégrité et honnêteté ce qui nous correspond le mieux et qui aidera les autres dans une démarche bienveillante.

Le processus de recherche de ton ikigai n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Il est peut-être judicieux de faire appel à un ami ou à des proches qui te connaissent bien. A partir de là, il te sera possible de les questionner et obtenir des informations exploitables.

👉🏼 Demande leur par exemple dans quel(s) domaine(s) te trouvent-ils plus fort que la moyenne? Quels sont les traits de ton caractère qui peuvent bénéficier à d’autres? Quelle est la plus-value que tu peux apporter autour de toi? En quoi es-tu fort et compétent?

Ikigai

Une fois que tu as une meilleure compréhension de toi-même, mets en parallèle ce qui te rend heureux. Il sera alors temps de commencer à créer un plan d’action. Définis et mets en œuvre des stratégies pour transformer tes passions en une entreprise florissante.

L’idée à nouveau, est de pouvoir identifier quel(s) problème(s) tu peux aider à résoudre.

Une problématique doit répondre à l’acronyme DUR: Douloureux, Urgent, Réél.

Les gens cherchent des mentors et des guides, mais surtout une histoire et un parcours. Souvent en marketing, on dit qu’on vend l’expérience plus que le produit. Ce que tu dois vendre, entre guillements, c’est une transformation. Tu dois pouvoir emmener les gens, grâce à ton histoire, de 0 à Héro. Et par ton attitude, ils doivent être en mesure de s’inspirere de toi, de ta vision et de ton parcours.

Zero a hero

Et après? Comment développer la partie business?

L’un des aspects les plus importants de ton entreprise à développer et paufiner est de s‘assurer que la conception, l’image de marque et la présentation générale de tes moyens de diffusion reflètent ta personne, ta marque et ta personnalité.

Utilise des graphismes et des textures de haute qualité et adopte un format en ligne qui plaît à ton groupe démographique. De plus, utilise les plateformes de médias sociaux pour promouvoir ton entreprise et te connecter avec ton marché cible.

Il est important de développer une stratégie marketing efficace pour ta nouvelle entreprise. En fonction des cas de figure, utilise la publicité (imprimée et/ou en ligne), ainsi que des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, pour atteindre ton marché cible. De plus, envisage d’organiser des événements de vente spéciaux, d’offrir des échantillons gratuits ou d’organiser des webinaires pour attirer de nouveaux clients.

En suivant ces étapes, tu peux créer une entreprise dynamique qui te ressemble rééllement.

image 2

Pourquoi devrais-tu créer une entreprise basée sur ton ikigai?

✅ Créer une entreprise basée sur ton ikigai est non seulement logique d’un point de vue pratique, mais cela peut aussi être très gratifiant

✅ Lorsque tu es guidé et motivé par tes propres valeurs et intérêts, tu as plus de chances de réussir dans tes efforts commerciaux.

✅ De plus, ton ikigai peut donner à ton entreprise un avantage unique sur tes concurrents.

👉🏼 En te concentrant sur les besoins et les désirs de ton marché cible, tu peux créer des produits et des services vraiment utiles et louables. Tu transmet ainsi des valeurs positives à ta société qui transparaitra lors des transactions. En effet si tes intentions sont bonnes, transactions il y aura.

Et maintenant? Le BONUS pratique: mise en application pour encaisser ses premières ventes en 30 jours

Passons en revue les quelques étapes nécessaires:

🔸 Décortiquer son expertise.

🔸 Trouver le concept en lien avec là où en est son public aujourd’hui. Je m’explique: ici et maintenant, de quoi mon public cible a t-il besoin pour passer du point A au point B? Quel est le processus qui t’a permis toi-même de passer de 0 à Héro? Mets les choses à plat, nomme et décris ces étapes afin de créer une méthode que tu vas pouvoir développer et personnaliser avec une image de marque personnelle. On appelle ça le branding, et c’est super important! Ce sera ton identité.

🔸 Encore et toujours, pars de toi. Si tu connais quelqu’un d’autre qui a fait ce que tu fais, inspire-toi en et démarque-toi! Que ce soit par ta personnalité, ton intention ou par la qualité de ton produit tu dois créer quelque chose d’absolument singulier et spécifique. Le branding, c’est l’astuce ultime pour braquer la banque et faire couler les billets!

Avoir sa méthode, son framework, c’est le meilleur moyen de se démarquer du lot et de vendre un produit qui soit unique. Et qui dit unique, dit cash 🙂

🔸 Garde en tête le ratio bénéfice généré et temps investi, cela te donnera une estimation de ta charge de travail. Tu apprendras à déléguer au fur et à mesure ainsi qu’à travailler plus intelligemment.

🔸 N’oublie pas de passer à l’action, et fais le régulièrement. Ose sortir de ton trou, tu échoueras et ce n’est pas grave. Ton pourquoi doit être assez fort pour dépasser les déceptions.

Conclusion

Après avoir pesé tous les arguments, on remarque que l’ikigai a pour objet central, et bien TOI! Aussi, les spécificités que tu donneras à ton entreprise et à son apparence dépendront largement de ton secteur d’activité et de ton marché cible. Cependant, en suivant les étapes essentielles décrites dans cet article, tu pourras utiliser les valeurs issues du concept de l’ikigai pour créer une entreprise qui te ressemble, en partant de ce qui te passione et t’anime.

Pars de toi d’abord et construis ton business autour.


separateur Angi Rama

J’espère que tu as trouvé cet article intéressant. En complément, voici d’autres articles que tu pourrais aimer:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :