De la création permanente au besoin de faire une pause ~ self care

image 23

Pause. Dans le monde rapide et pressé dans lequel nous vivons, il est facile de perdre contact avec les habitudes de soin personnel aussi appelé ~self care. Nous devenons tellement pris dans la course effrénée de la vie que nous pouvons en oublier ce qui est importe vraiment. Nous oublions ce que signifie être compatissant, doux et aimant, à commencer envers soi-même.

Sommaire:

Les prémices du self care, pause sur soi-même

Je parle bienveillance et à mon sens, cette dernière est un attribut primordial. La bienveillance constitue l’attention et l’action d’un individu pour répondre aux besoins d’une autre personne (ou chose). Or pour s’occuper d’autrui, il faut d’abord prendre soin de soi.

Je pense qu’il est facile dans le monde de l’entrepreneuriat ~et pas seulement dans ce dernier, de perdre le contact avec notre soi bienveillant. Être passioné, c’est être proie facile à devenir tellement concentré sur les tâches à effectuer, nos objectifs et notre progression, que nous en oublions nos besoins primaires et pour le moins essentiels. Combien de fois je me suis rendu compte avoir sauté un repas tellement je m’étais lancé éperduement dans l’écriture d’un article de blog par exemple! Ma personnalité de « lâche rien » n’aidant pas, évidemment.

Mais il est capital de reconnaître que nous sommes des êtres de contact, et que la qualité de nos relations impact directement la qualité de notre vie.

Petit renvoi à la pyramide de Maslow des besoins primaires

Pyramide de Maslow Angi Rama

Show me the way… Montre moi la voie

Nous oublions que ce n’est pas grave de ralentir, de ne pas être parfait et que c’est bien de faire des erreurs.
Nous oublions que ce sont les petites choses qui comptent le plus. Il est temps de renouer avec notre soi bienveillant.
Nous devons apprendre à prendre soin de nous pour pouvoir par la suite s’ouvrir aux autres et prendre soin de ceux qui nous entourent.
Nous devons apprendre à être bons, gentils, tendres, empathiques et compatissants pour pouvoir nous réaliser en tant qu’Homme.
Nous devons apprendre à nous faire du bien, à vivre le moment présent et apprécier les petites choses qui comptent le plus.

La notion de take care ~prendre soin commence donc par soi-même. Ce n’est pas de l’égoïsme car l’égoïste, lui, il blesse les autres. Je dirai même que c’est le socle de l’altruisme. Le concept d’altruisme implique d’assumer la responsabilité de tout ce que nous faisons et de ressentir de l’empathie envers nous-mêmes puis envers les autres.

Nous devons donc nous tailler un espace dans nos vies tant occupées où nous pouvons nous permettre de prendre de la hauteur sur les choses, tel une pause de l’instant. Mais aussi de nous sentir disposés à s’ouvrir à l’autre, prêts à connecter avec autrui. Cela demande de la patience et de la conscience de soi de notre part ~self awareness.

Le constat et la solution?

Tout va trop vite aujourd’hui. C’est la course à la réussite et au succès, la course à la technologie, la course à la performance. Les pauses sont rares, on se réjouirait presque d’être busy, busy, busy. Et je suis en partie de cette génération là! Cependant, grâce à mes 33 années de vie, j’apprends et tente encore et toujours de rétablir autant que faire se peut ma connection avec mon moi intérieur et mes émotions. Ma génération a grandi connectée aux technologies. Je pense qu’un des problèmes causés par cette dernière est de créer un décalage entre le monde du digital et la réalité. Un gap.

image 25

Notre réserve attentionnelle est égale à celle d’un poisson rouge. Et nous sommes tous à la recherche de la reconnaissance de pairs/proches, de sentiments et d’émotions à gogo, d’une vie bien remplie qui nous enrichit. Le digital doit nous permettre de garder le contact avec les émotions humaines et faciliter l’entraide, l’échange. Et c’est possible! Même si parfois il peut aussi, bien sûr, nous nuir.
J’invite chacun à être davantage conscient et responsable.

La vie d’aujourd’hui est devenue extrêmement immédiate, stimulante et parfois fatigante. Sans doute par peur de ne pas avoir ou faire assez, par manque de contentement. En toute objectivité, nous passons les trois quarts de nos journés à être sollicités/pollués en permanence, ce qui nous laisse épuisés pychologiquement et mentalement. Il faut se réveiller et choisir! Sois davantage acteur de ta vie. Par acteur je veux dire responsable.

Réalise que tout vient de toi
et
reprends le contrôle de ta vie.

Recréer un équilibre entre le travail et sa vie est devenu déterminent pou moi dès lors que j’ai émis l’intention de prendre soin de moi. D’être dans la mesure du possible connecté à mes émotions pour pouvoir « ajuster le tir ». Tout comme assainir son esprit, peut-être par la pratique régulière de reconnaissance et de gratitude. Ces bonnes habitudes me tiennent à coeur depuis longtemps désormais. Et dans un esprit de partage, je t’invite à en faire de même.

Et puis avec le temps j’ai appris à ralentir, comme marcher au lieu de conduire. A prévenir au lieu de guérir. Le tout dans une tentative de maintenir un état d’apaisement, de calme et de plénitude. Aussi, j’ai commencé à profiter des ressources naturelles et disponibles qui m’entouraient avec par exemple du jardinage, la respiration ou la méditation.

Devine quoi?! Ton état d’être change relativement rapidement!

Pause jardinerie Angi Rama

Réflexions personnelles

Je crois que prendre soin de soi est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour atteindre nos objectifs et mener une vie épanouie. Cela va se répércuter sur tellement de domaines… Bien sûr, il existe de nombreuses façons différentes d’aborder les soins personnels, mais pour moi, la partie la plus importante est de cultiver cet état d’esprit ~caring mindset dans ce que je fais, en étant émotionnellement connecté à mes intentions derrière l’action. J’apprécie cette hauteur sur les situations la pause conscientisée.

Par exemple, si je prends soin de moi en méditant et en réfléchissant sur ma journée, il est important que je reconnaisse cet instant en conscience, comme étant l’activité de soin dont j’ai besoin à l’instant T. Et je m’en remets ensuite à la foi!

« Puisse ce moment être aussi bon qu’il peut l’être pour moi » 🙂

Bien souvent, cela réaffirme beaucoup de choses, me recentre et m’aide notamment à rester dans la justesse de l’intention originelle. Et il est important de se le rappeler. Trop souvent, nous abordons les soins personnels d’une manière déconnectée de nos émotions et de notre pourquoi. Cela se traduit généralement par un sentiment d’épuisement et d’insatisfaction.

Alors fais une pause maintenant pour toi-même et souviens-toi de ce petit adage en anglais qui résume bien les choses:

image 27

Je suis persuadé que cela t’aidera à être plus productif et à atteindre tes objectifs plus efficacement.

Ralentis et profites de la vie. Fais des choses simples comme méditer, te promener, écouter de la musique… Ça fait des merveilles ! Tu le mérites!


separateur Angi Rama
separateur vectoriel 2 1
  • Liberté financière… Comment t’atteindre?

    Liberté financière… Comment t’atteindre?

    Dans cet article je reviens sur le concept de liberté financière et les étapes nécessaires pour y accéder. Read more

  • Avis Validus: tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Avis Validus: tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Validus… Bonjour et bienvenue à toi sur cet article de Blog. Validus est une société d’investissement qui fait beaucoup parler d’elle dernièrement. Si tu veux en savoir plus et te faire ton propre avis sur la société Validus, tu es au bon endroit. Peut-être te demandes-tu si c’est une arnaque ou un scam? Peut-on se […] Read more

  • Avis Futures Infinity: le ‘Futures’ de l’investissement?

    Avis Futures Infinity: le ‘Futures’ de l’investissement?

    Besoin d’un éclairage sur la société Futures infinity? Est-ce une arnaque, un scam? J’analyse la société pour que tu puisses toi aussi te forger une opinion claire et aller de l’avant vers ta liberté financière. Read more

  • Resume Challenge Time To Thrive avec Tony Robbins

    Resume Challenge Time To Thrive avec Tony Robbins

    Le challenge Time To Thrive a été lancé sur les réseaux sociaux via des campagnes publicitaires au cours de l’été 2022. Dean Graziosi et Tony Robbins sont les figures emblèmatiques de ce challenge destiné aux personnes ambitieuses qui veulent lancer leur propre business. C’est la 2ème édition que je vois passer sur les réseaux, la […] Read more

  • Avis OmégaPro: un investissement sûr?

    Avis OmégaPro: un investissement sûr?

    Si tu es sur cette page, c’est que tu recherches plus d’informations sur la société OmégaPro. Dans cet article, je te donne mon avis en toute transparence sur cette entreprise spécialisé dans le trading à haut rendements. En résumé: 🔗 Site Omegapro.world.fr 📅 Date de lancement 2019 🤝🏻💎 Code de parrainage Aucun 💲 Rendement Environ […] Read more

  • Pourquoi tu n’arrives pas à recruter? 4 éléments de réponse

    Pourquoi tu n’arrives pas à recruter? 4 éléments de réponse

    Recruter. Ok. Le titre est accrocheur je dois l’avouer. Mais cet article va traiter d’une réalité. Tu le sais et tu le vis peut-être encore, il est difficile de recruter. Ce processus peut s’avérer compliqué, énergivore voire carrément épuisant. Lis bien ce qui suit si à l’heure actuelle tu souffres de poster ton contenu sur […] Read more

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :