Cryptomonnaies: 5 raisons qui expliquent leurs succès

cryptomonnaie Angi Rama

Les cryptomonnaies sont un succès. Mais pourquoi exactement? Dans cet article je mets en lumière 5 raisons clés à l’origine de leur popularité grandissante.

Sommaire:

  1. Une nouvelle classe d’actifs
  2. Un écosystème décentralisé
  3. Leur versatilité
  4. Des performances potentielles très importantes
  5. L’avenir de la finance mondiale

1. Une nouvelle classe d’actifs

Au jour d’aujourd’hui, tu peux diversifier tes classes d’actifs très facilement par l’achat de cryptomonnaies. Prenons le temps de poser quelques définitions:

C’est quoi les cryptomonnaies?

cryptomonnaie Angi Rama

Les cryptomonnaies ou cryptoactifs sont des actifs associés à une valeur fiduciaire, fonctionnant de pair à pair sur un réseau ne nécessitant pas de banque centrale (on parle de décentralisation) et opérant sur un réseau informatique. C’est-à-dire un réseau sécure puisque codé, crypté et auto-géré: la blockchain.

C’est quoi le Web 3.0?

Web 3.0 Angi Rama

Le Web 3.0 quant à lui représente l’écosystème général vers lequel nous évoluons de plus en plus. Un écosystème où l’homme est au coeur de ses finances avec son contrôle mais aussi les responsabilités que cela implique.


Ton portefeuille peut ainsi intégrer ces cryptos et bénéficier d’une belle diversification à portée de main, en gardant en tête ton objectif principal: lutter au moins contre l’inflation et au mieux, faire du profit.

Tu devras respecter ton intention d’investissement originelle et ses perspectives de profit en fonction de l’échelle de temps respective. Les phases peuvent bien sûr évoluer en cours d’année. Tu peux par exemple décider d’avoir du Bitcoin en période de marge positive et les changer en stable coin tel que l’USDT pendant que le Bitcoin chute. Il s’agit de comprendre l’outil également afin de pouvoir en tirer des bénéfices.

image 31

2. Un écosystème décentralisé

Grâce à la Blockchain, les transactions sont encryptées et sécurisées. Elles sont donc censées être inviolables. De plus, la traçabilité propre à cette technologie permet de connaître le parcours de la crypto d’un point A vers le point B avec visibilité. Mais l’avantage principal, c’est l’instantanéité de la transaction, sans limite ou frontière et bien évidemment moind d’intermédiaire donc… moins de commission.

On parle d’absence de contrôle centralisé, car les opérations se font en peer-to-peer, c’est-à-dire de manière directe d’utilisateur à utilisateur. Un vrai pouvoir de contrôle sur ses finances.

Les cryptomonnaies les plus populaires sont le Bitcoin et l’Ethereum, mais il en existe des centaines et des centaines! Ces deux là en revanche sont tellement populaires qu’elles constituent même des devises internationales. Ainsi, de plus en plus de magasins en ligne nous permettent de payer en cryptomonnaies. Nous tendons dès aujourd’hui vers une intégration et une démocratisation inconnus auparavant des cryptomonnaies.

franck DoWZMPZ M9s unsplash

3. Leur versatilité

Autre point fort en faveur des cryptomonnaies et non des moindres, c’est de pouvoir faire du staking et pour ainsi dire d’être en mesure de capitaliser sur la possession de ses cryptos tel qu’on pourrait le faire avec un livret A sur de la fiat (devise euro). Les taux d’intérêts sont souvent bien plus avantageux qu’en banque traditionnelle et il suffit de lire et d’accepter les termes et conditions en ligne pour se lancer.

👉🏼Le staking, c’est un pourcentage de récompense usuellement reversé toutes les semaines à l’utilisateur pour garder sa cryptomonnaie sur la plateforme d’exchange à l’instant T.

Une autre fonctionnalité des cyptomonnaies, c’est la possibilité d’effectuer des demandes de prêt. C’est assez récent dans le monde des cryptos, mais c’est une forme nouvelle d’utiliser ses actifs pour créer de la dette et dégager ainsi davantage de capitaux, en vue d’investir et d’entreprendre dans des projets par exemple.

Cryptomonnaies

4. Des performances potentielles très importantes

Les envolées x100, x1000, x2000, x10 000% sont rares, mais pas insolites. En effet, les performances de certaines cryptomonnaies donnent parfois le tournis. Ces perspectives de gain importants font miroiter le paradis pour certains investisseurs attachés aux chiffres.

Cependant, il te faudra maîtriser ce risque et faire attention à la volatilité de cet actif, car les fluctuations de cet actif digital peuvent aller dans les deux sens. Ame sensible, s’abstenir donc! Le marché est ouvert 24h/24 et 7jours/7.

isaac smith 6EnTPvPPL6I unsplash

5. L’avenir de la finance mondiale

Aujourd’hui, 10% de la population mondiale possède des cryptomonnaies. Ca peut paraître beaucoup mais effectivement, une personne sur 10 de ton entourage possède au moins un type de cryptomonnaie.

👉🏼Pour certains pays comme la Thaïlande ou la Turquie, ce chiffre monte jusqu’à 20%.

En plus de l’univers d’Internet en ligne ou des prestataires de services, le paiement en cryptomonnaie est de plus en plus accepté au travers le monde dans des magasins physiques. Les plateformes d’exchange actuelles proposent en parallèle des cartes de débit directement connectées à vos comptes de cryptomonnaies pour faciliter leurs utilisations lors de transactions usuelles. Il s’agit bien de l’avenir de la finance mondiale.

Le train est en route, en fais-tu déjà parti?

J’espère t’avoir éclairé sur les éléments clés de la popularité des cryptomonnaies et te retrouve très vite dans un prochain article! Si tu as aimé ce que tu as lu, n’hésite pas à commenter!

⚠️ Attention cependant, car tout actif vient avec propriétés intrinsèques qui lui sont propres ainsi que son lot d’inconvénients également.
Vigilence surtout à la volatilité / et aux SCAMS d’investissement.


separateur Angi Rama

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :